18 Avr L’Odika une entreprise écoresponsable

ÉCORESPONSABLE

 

L’Odika se démarque par son orientation résolument environnementale.
Par l’utilisation de produits locaux du terroir et de contenants 100% recyclables ou compostables, notre entreprise écoresponsable encourage son équipe et ses clients à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

LES FONDATEURS

 

« Nous privilégions au maximum les produits des fournisseurs locaux et bio, et sommes parmi les seuls de la région à proposer du bœuf Wagyu, des viandes sans hormone ni antibiotique, tendres et savoureuses. Et ici on ne trouve aucune espèce de poisson menacée », explique William L’heureux cofondateur.

Caroline Leduc, aussi cofondatrice, ajoute : « J’ai la fibre environnementale très développée. Ainsi, nous faisons une large part aux produits du Québec et aux produits biologiques. Encourager les producteurs de chez nous demande plus d’efforts, mais l’objectif est d’offrir des produits bons, sains et frais tout en sauvegardant l’environnement et des emplois. C’est une question de conscience sociale. »

ACTIONS ÉCORESPONSABLES

L’Odika a toujours su promouvoir de saines habitudes en matière d’environnement au sein de son équipe et de ses clients.

RÉUTILISABLES, RECYCLABLES OU COMPOSTABLES

L’équipe de l’Odika est fière d’avoir mis en place un système de compostage permettant de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Nos équipes utilisent des produits nettoyants écologiques et biodégradables et le papier hygiénique, les mouchoirs et les serviettes de table sont faits de papier recyclé.

L’Odika privilégie l’utilisation de contenants réutilisables et les contenants à usage unique sont utilisés seulement lorsque nécessaire. De plus, les produits à usage unique utilisés sont recyclables ou compostables, et les serviettes de table sont en tissu plutôt que jetables autant que possible.

L’Odika préfère utiliser des produits de saison autant que possible et privilégie l’achat de fruits et de légumes chez des petits producteurs de la région n’utilisant aucun produit chimique. Nous assurons la sélection de nos produits chez nos fournisseurs en privilégiant les emballages les moins polluants, moins volumineux et sans double emballage.

GOBELETS RÉUTILISABLES

L’Odika est un fier partenaire du projet Latasse.org qui offre une alternative simple et peu coûteuse aux gobelets jetables afin de réduire l’impact de notre consommation quotidienne sur l’environnement. Si tout va bien, l’Odika devrait offrir en juin 2019 ce système de gobelets réutilisables en dépôt, ainsi que les commençants participants de la région de Drummondville et partout au Québec. Vous pourrez obtenir une tasse en échange d’un dépôt de 5$, remboursé lorsque celle-ci est retournée dans n’importe quel établissement participant. La tasse est ensuite lavée et remise en circulation!

 

QUEL EST L’IMPACT DES TASSES À CAFÉ JETABLES?

  • Les gobelets jetables pour le café sont utilisés en moyenne 13 minutes, et leur fabrication nécessite des matières premières, de l’eau, de l’énergie et du pétrole.
  • 500 milliards de gobelets jetables sont produits chaque année et plus d’un million sont jetés chaque minute.
  • Un gobelet jetable en carton doublé de polyéthylène (PE) avec couvercle en polystyrène (PS), constitue le pire choix pour les impacts environnementaux, en comparaison avec une tasse en céramique ou une tasse de voyage.
  • Au Québec, les gobelets de papier sont très peu recyclés étant donné qu’aucune filière spécifique n’existe pour cette matière. Il en est de même pour le couvercle en polystyrène (PS).
  • Sur une année, l’emploi d’une tasse réutilisable réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 92% par rapport aux gobelets jetables.

 

Source :  www.latasse.org