11 Mar Les bénéfices d’une entreprise en santé

PRÉVENTION DES RISQUES

 

La prévention aide à réduire les risques professionnels et leur conséquence sur la santé des travailleurs. La promotion d’un programme de santé et de mieux-être en milieu de travail vise en priorité l’atteinte d’un environnement de travail favorable à la santé, en privilégiant la prévention des problèmes de santé.

 

SAINES HABITUDES DE VIE

 

Les employeurs qui adoptent une démarche de santé et de mieux être en milieu de travail peuvent entrevoir de nombreux effets positifs dans la rétention et le recrutement de ressources humaines. La favorisation d’un esprit d’équipe et d’un climat de travail agréable mène souvent vers l’amélioration des performances globales des employés et de l’organisation.

ACTIVITÉS MISES EN PLACE

LE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS SPORTIVES

UN PROGRAMME DE SOUTIEN À L’ARRÊT DU TABAC

UN ATELIER SUR LA NUTRITION

DES DÉFIS SANTÉ DE GROUPE EN MILIEU DE TRAVAIL

UNE ACTIVITÉ DE MARCHE PENDANT LA PAUSE

UN ATELIER SUR LA GESTION DU STRESS

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Éliminer un facteur de risque chez un travailleur augmente sa productivité de 9% et réduit son absentéisme de 2%

Un employé actif physiquement est 12% plus productif qu’un employé sédentaire

Un employé non-fumeur coûte 3 396$ de moins par année à une entreprise qu’un employé qui fume

BÉNÉFICES D’UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE DE SANTÉ EN ENTREPRISE

Les bénéfices peuvent se manifester rapidement, ou après quelques mois ou quelques années. Certains bénéfices seront mesurables alors que d’autres resteront plus difficiles à quantifier. Malgré tout, les entreprises qui adoptent un programme d’entreprise en santé constatent une différence importante dans l’organisation. Les données recueillies à ce jour démontrent qu’il est rentable d’investir en prévention : les rendements de l’investissement varient de 1,64 $ à 4,00 $ par dollar investi.

DIMINUTION

ABSENTÉISME

TAUX DE ROULEMENT

COTISATIONS CSST

PRÉSENTÉISME

ASSURANCES COLLECTIVES

GRIEFS ET CONFLITS

AMÉLIORATION

CLIMAT DE TRAVAIL

MOTIVATION

ENGAGEMENT

QUALITÉ DU SERVICE

CRÉATIVITÉ

QUALITÉ DES DÉCISIONS

ÉTUDE DE CAS

 

Partenaire de choix pour les entreprises qui souhaitent adopter une démarche « Entreprise en santé », l’Odika accompagne déjà plusieurs entreprises dans cette démarche.

Richard Voyer, VP et et Directeur Général de Soprema Amérique du Nord, témoigne de l’expérience et des bénéfices qu’ils retirent de la promotion de la santé en milieu de travail. Soprema a reçu la certification « Entreprises en santé élite » régie par la norme BNQ 9700-800, grâce aux efforts mis en place pour intégrer la santé et le mieux être dans la culture de l’entreprise et dans ses processus.

L’Odika est un partenaire stratégique des entreprises qui souhaitent contribuer aux saines habitudes de vie alimentaire de leurs équipes tout en privilégiant la gastronomie. Si comme Soprema, la santé et l’alimentation de vos équipes vous tient à cœur, contacter l’Odika pour offrir des choix santé, des collations ou des repas gourmets élaborés en collaboration avec des nutritionnistes, grâce à un service de livraison ou d’installation et de remplissage de machine distributrice.