28 Sep 5 étapes d’implantation d’un programme « entreprise en santé »

5 étapes d’implantation d’un programme « entreprise en santé »

MIEUX ÊTRE, MIEUX TRAVAILLER !

Les entreprises qui démontrent un engagement vers la santé et le bien-être de leurs employés constatent une augmentation de l’énergie de leurs équipes. De nombreuses études montrent que bien manger et être actif permet aux travailleurs d’augmenter leur qualité de vie et les performances au travail, ainsi que de prendre de bonnes décisions au quotidien. Pour aider les entreprises à mettre en place une démarche structurée et efficace, il existe le programme de santé et mieux-être en entreprise, régie par la norme BNQ 9700-800. Les objectifs principaux sont d’inciter les employés à adopter un mode de vie sain, de maintenir un milieu de travail favorable à la santé et l’amélioration durable de la santé des personnes.

Les 4 grandes sphères d’intervention de la démarche « Entreprise en santé » sont :

• Les habitudes de vie
• La conciliation vie personnelle/professionnelle
• Les pratiques de gestion
• L’environnement de travail

Les bénéfices d’un tel programme pour les employés et les entreprises sont nombreux et peuvent se manifester déjà en quelques mois. Aussi, de nombreuses études démontrent que les entreprises peuvent mesurer un retour sur investissement de 1,64$ à 4,00$ pour chaque dollar investi dans l’implantation d’un tel programme.

 

5 ÉTAPES ESSENTIELLES À L’IMPLANTATION

Ce processus en cinq étapes guide les entreprises dans la mise en place des conditions gagnantes et permet ainsi de générer les résultats attendus. La première étape est l’une des plus fondamentales.

 

  1. Engagement de la direction
    L’engagement de la direction est une étape importante, car elle lance un signal clair et concret à l’ensemble de l’organisation et favorise la mobilisation de toute l’entreprise.
  2. Comité de santé et de mieux-être
    Le comité veillera à ce que la santé demeure une priorité dans l’organisation, d’obtenir des budgets, de structurer les actions et de bien les promouvoir auprès des employés.
  3. Collecte de données
    La collecte de données permet d’identifier les besoins et les enjeux prioritaires. Il est recommandé de ne pas négliger cette étape afin de pouvoir prioriser les bonnes actions à accomplir.
  4. Mise en œuvre des actions
    À partir de l’analyse des données recueillies, le comité de santé et de mieux-être peut établir un plan d’action.
    L’important n’est pas la quantité d’activités, mais bien la pertinence de celles-ci par rapport aux besoins et aux enjeux déterminés aux étapes précédentes.
  5. Évaluation
    Évaluer les effets des interventions mises en place est essentiel dans une approche d’amélioration continue, afin d’apprendre des bons coups et d’identifier les pistes d’améliorations.

 

SAINES HABITUDES DE VIE

Les employeurs qui adoptent une démarche de santé et de mieux être en milieu de travail peuvent entrevoir de nombreux effets positifs dans la rétention et le recrutement de ressources humaines, l’esprit d’équipe et le climat de travail, ainsi qu’une meilleure performance globale des employés et de l’organisation. On trouve dans cette sphère les activités suivantes :

• Le soutien aux activités sportives
• Un programme de soutien à l’arrêt du tabac
• Un atelier sur la nutrition
• Des défis santé de groupe en milieu de travail
• Une activité de marche pendant la pause
• Un atelier sur la gestion du stress

L’équipe de l’Odika tient particulièrement à cœur le volet nutrition qui demande plus de responsabilité individuelle de la part de l’employé à l’égard de ses comportements. L’Odika accompagne les entreprises qui souhaitent contribuer aux saines habitudes de vie alimentaire de leurs équipes tout en privilégiant la gastronomie. Pour offrir des choix santé, des collations ou des repas gourmets élaborés en collaboration avec des nutritionnistes, l’Odika offre un service de livraison ou d’installation et de remplissage de machine distributrice.
Partenaire de choix pour les entreprises qui souhaitent adopter une démarche « Entreprise en santé », l’Odika accompagne déjà plusieurs entreprises québécoises dans cette démarche, certaines ayant reçu la certification « Entreprises en santé élite ».

 

LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ENTREPRISE

Votre entreprise a-t-elle entamé un virage santé? Faites-nous part de votre expérience et n’hésitez pas à nous contacter pour contribuer aux saines habitudes de vie alimentaire des employés de votre entreprise tout en privilégiant la gastronomie. Au-delà d’un service de qualité hors pairs et des produits gourmets et santé offerts, l’Odika s’inscrit comme un partenaire indispensable à l’implantation d’un programme d’entreprise en santé. Par l’utilisation de produits locaux et de contenants 100% recyclables ou compostables, l’Odika encourage son équipe et ses clients à adopter et à maintenir de saines habitudes de vie.



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